Qui sommes-nous ?
Partenaire des industriels depuis 80 ans
Depuis 80 ans Friedlander accompagne les industriels de multiples secteurs économiques (industrie, oil & gas, mines, etc.) en France et à l’international, pour la réalisation de leurs projets les plus exigeants à travers des solutions personnalisées et adaptées. Celles-ci intègrent l’ensemble des normes et règlementations en vigueur, notamment en matière de sûreté, protection des personnes et préservation des ressources naturelles.
Fort d’une expertise historique en métallurgie acquise sur les chantiers les plus complexes, nos compétences sont aujourd’hui capitalisées et placées au service de nos clients, pour des prestations en travaux neufs, revamping ou modernisation de structures, sur tous types de sites (atelier, usine, onshore, offshore, etc.).
Nos savoir-faire sont ainsi déployés sur l’ensemble du cycle de vie des projets, en mode EPCI (Engineering, Procurement, Construction & Installation), pour des prestations d’études, tuyauterie, soudage, levage, mécanique, maintenance, etc.
Une filiale du Groupe Ortec
L’histoire de Friedlander s’inscrit dans la dynamique de développement du Groupe Ortec, intégrateur de solutions en ingénierie et travaux. Celui-ci accompagne ses clients dans la conception, la réalisation et la maintenance de leurs projets, avec l’objectif de fournir des prestations sur mesure, créatrices de valeur. Son offre de service – structurée autour de 5 pôles d’activités (Engineering, Contracting France, Contracting international, Global Services, Energies) – permet de répondre aux attentes de donneurs d’ordre de nombreux secteurs d’activités : nucléaire, énergies, aéronautique, défense & naval, chimie & Pharmacie, agroalimentaire, automobile, etc.
Déterminé à être un acteur clé de la cité, le Groupe se positionne aujourd’hui comme porteur de solutions en phase avec les grands défis contemporains, notamment en termes de transition écologique. Une ambition qui se traduit par la conception et la mise en œuvre de solutions bas carbone, s’inscrivant dans une démarche globale de diminution de l’empreinte énergétique de ses activités et de celles de ses clients.
Faits marquants de Friedlander
L’histoire, l’expertise et les réalisations du Groupe Ortec et de sa filiale Friedlander permettent d’être aujourd’hui en position de leader des services à l’industrie dans divers secteurs.
En France et à l’international, Ortec offre de solides garanties, plaçant le Groupe comme un partenaire fiable des industriels. Les équipes de Friedlander, parties prenantes de cette aventure industrielle, mettent ainsi à disposition de leurs clients une large gamme de prestations pluridisciplinaires et complémentaires dans les domaines de la maintenance, les travaux neuf, les services à l’environnement, facilities management et logistique, l’ingénierie et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Les grandes étapes de son histoire, débutée dans les années 1930, sont autant d’atouts qui contribuent à relever les innombrables défis d’un monde en pleine mutation.
En 1936, Ferdinand Friedlander fonde une chaudronnerie à Marseille afin de réaliser des travaux de maintenance pour les huileries et savonneries de la ville.
Pierre Duclot, gendre de Ferdinand Friedlander, reprend l’entreprise et diversifie sa clientèle en se tournant vers les grands acteurs de la pétrochimie, puis du nucléaire.
La société Friedlander réalise la tuyauterie de refroidissement des turbines du réacteur G1 de Marcoule.
Un an après avoir été repris par le groupe GTM, Friedlander s’implante en Afrique, en participant à la construction de la raffinerie SIR (Société Ivoirienne de Raffinage). La filiale est aujourd’hui un fournisseur de services majeur pour plus de 60 grandes entreprises sur ce continent.
- 1985 - Friedlander Gabon
- 1988 – Friedlander Cameroun
- 1989 – Friedlander Congo
- 1990 – EERI Burkina Faso
- 1990 – SE MTS rejoint Friedlander Côte d’Ivoire
Ortec rachète Ortec et acquiert son indépendance. Les cadres dirigeants rachètent l’entreprise par un LMBO (Leverage Management Buy-Out). C’est une phase de développement du concept d’Entreprise Générale.
Le Groupe Ortec renforce son réseau national et international. Sa capacité d’intervention est doublée. Il devient l’interlocuteur privilégié des industriels par l’obtention de contrats pluriannuels. Le Groupe Ortec compte alors 2 500 collaborateurs. Il passe d’une seule agence au Gabon à dix filiales en Afrique.
- 1996 – Friedlander Angola
- 2004 – ORSAM Ltd au Ghana (première implantation anglophone)
- 2006 – Friedlander Mauritanie
- 2011 – Friedlander Bénin
- 2014 – Friedlander Mozambique
- 2015 – ORSAM Oil & Gas au Ghana
- 2019 – Friedlander Sénégal
- 2020 –Friedlander Togo
- 2021 – ORSEN Sénégal
Plusieurs entités Friedlander obtiennent la certification Sécurité internationale recommandée par les donneurs d’ordre les plus exigeants.
Première implantation en Amérique latine en plein développement sur les enjeux pétroliers.
Découvrez Friedlander
Vous avez
un projet ?